REPeRTOIRE

SAS HATTÉ, pièce acousmatique, octophonique (8.1), 8´30, 2024

Un relevé d´impressions sonores personnel de la scierie et ébénisterie artisanale de Tronchoy, dans la Somme. Le travail de composition se concentre sur l´articulation de la cohésion du travail parallèle des artisants au sein du lieu: approvisionnement en bois, usinage des pièces, poncage, assemblage et finition. Leur présence, bien qu´effacée, est sensible dans la cadence des outils et des machines, accordés à la précision de leurs gestes.

Pierrot pensait à la mort, pièce acousmatique, stéréo, 4´19, 2023

Accoudé bien à son aise, Pierrot pensait à la mort de Louis XVI, ce qui veut dire, singulièrement, à rien de précis”. La Pièce trace un paysage mental vagabond, en deux volets, inspiré par le personnage-narrateur omniscient de Raymond Queneau dans Pierrot mon ami. Sons éléctroniques, puis naturels, y forment une correspondance heureuse entre imagination et éléments extérieurs. L´insouciance et la légèreté d´une pensée oisive vont de paire avec avec une pesante maladresse.

La Pendule, pièce acousmatique, stéréo, 3´13, 2023

Ce court poème acousmatique est basé sur La Pendule de Raymond Queneau. Il réunit musique, langue et sens en une seule entité, de sorte que le contenu et son contenant deviennent indifférenciés. Composé exclusivement des bruits corporels de l’auteur, de hachis phonétiques ainsi que de sons gutturaux et gastriques, il évoque l’avalement, fatale, d’une pendule.

À brûle-pourpoint II, Pièce éléctroacoustique, stéréo, 30´, 2022

Cette performance vient du désir d’improviser et de provoquer la rencontre de matières hétéroclytes. En déclenchant et en spatialisant rapidement des objets sonores préparés, Florine Mougel crée un paysage proche de particules incandescentes qui évoque un état d’agitation.

À brûle-pourpoint, Pièce acousmatique, stéréo, 2´38, 2022

À brûle-pourpoint explore le geste sonore de friction-granulation alliant sons électroniques et prise de son direct. Dans cette courte pièce acousmatique, Florine Mougel taille un paysage incandescent, “à bout portant”. ” Le feu couve dans une âme plus sûrement que sous la cendre.” G. Bachhelard